Réhabilitation du tunnel de la départementale RN 88 à Firminy (42)

4 février 2020

L’objectif des travaux est de sécuriser l’infrastructure et de mettre le tunnel aux normes européennes concernant le traitement des eaux pluviales et des hydrocarbures.

Le principe des réseaux d’assainissement dans les tunnels est de canaliser les effluents par le biais d’un caniveau à fente (forme effet coupe-feu), pour le dériver par l’intermédiaire de regards siphoïdes, situés tous les 50 mètres, dans la partie inférieure. L’entreprise TPCF / COLAS représentée par M.Tedde et M. Galland désirait réaliser un chantier innovant en permettant la pose la plus rapide possible.

L’idée d’une conduite double flux combinant les deux canalisations en a découlé. Un béton XF4 C35/45 a été choisi du fait de l’exposition régulière de la région au gel, les éléments sont sous voirie avec une résistance de 6,5t/roue.

175 caniveaux simples et doubles ainsi que 10 regards siphoïdes ont été réalisés pour la première tranche (sens Firminy / Le Puy). La pose a été réalisée en un temps record, la société EGIS a validé cette première phase.

213 caniveaux simples et doubles ainsi que 13 regards siphoïdes seront posés lors de la deuxième tranche (sens Firminy / St Etienne). Pose prévue en juillet 2020.